Actionnaires, Conseil de Famille et Conseil d’Administration.

Conseil de famille

M. Vitalino Manuel Nafría Aznar. Président d’Honneur.

8Né à Autol (La Rioja), le 3 septembre 1950. Diplômé d’un Master en Management des Entreprises par l’INSIDE (Université de Commerce de Deusto), il est actuellement conseiller à la BBVA-Bancomer – le plus grand groupe bancaire d’Amérique Latine–, Vice-président de Grupo Telefónica, S.A., et Président de Metrovacesa. Il intègre en 1966 la banque alors appelée Banco de Vizcaya. En 1983, il est nommé Directeur de la Banque de Financement Industriel (Induban), à Bilbao. En 1988, il est à la tête, pour le compte de la banque Banco Bilbao Vizcaya, de la Direction Régionale d'Aragon, de la Navarre et de La Rioja. Il est nommé Directeur de Gestion Commerciale de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) en 1990. En 1994, il est à la tête de la Direction Territoriale du Pays Basque. En avril 1998, il est envoyé au Mexique pour y exercer en tant que Conseiller Directeur Général de BBVA Mexique. En juillet 2000, il a été nommé Conseiller Délégué du Groupe Financier BBVA Bancomer ; en décembre 2001, membre du Comité Directeur du Groupe BBVA à échelle mondiale ; et, en janvier 2003, Directeur Général de BBVA Amérique où il est responsable des affaires du Groupe Bancaire, des Pensions et des Assurances dans dix pays d’Amérique du Sud, en plus du Mexique et des opérations que BBVA réalise aux États-Unis. De janvier 2005 à janvier 2007, il a travaillé à la Direction de la Banque de Détail de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, S.A., pour l’Espagne et le Portugal.

M. José Cuevas Martínez.

9Né à Autol (La Rioja), le 19 mai 1940. Principal promoteur du développement de la culture des champignons et de sa chaîne de valeur en Espagne. Au cours de sa carrière d’entrepreneur longue de plus de 50 ans, il a dirigé des projets de compostage, de culture de champignons, de commercialisation et de transformation de produits frais, aussi bien à échelle nationale qu’internationale. À la fin des années 90, il a laissé la place à ses successeurs. Cofondateur du Groupe Ayecue, il a activement participé à son développement au point d’en faire le principal Réseau Mondial du Secteur, avec des usines en Espagne, au Mexique et en Chine.

 

M. Juan Ayensa López.

10Né à Autol (La Rioja), le 19 mai 1940. Principal promoteur du développement de la culture des champignons et de sa chaîne de valeur en Espagne. Au cours de sa carrière d’entrepreneur longue de plus de 50 ans, il a dirigé des projets de compostage, de culture de champignons, de commercialisation et de transformation de produits frais, aussi bien à échelle nationale qu’internationale. À la fin des années 90, il a laissé la place à ses successeurs. Cofondateur du Groupe Ayecue, il a activement participé à son développement au point d’en faire le principal Réseau Mondial du Secteur, avec des usines en Espagne, au Mexique et en Chine.

M. Luis Sánchez Muro.

11Né à Azagra (Navarre), le 25 juin 1950. Petit-fils du fondateur de Conservas Hijos de Manuel Sánchez Basarte, S. A. (Gvtarra), il a développé sa carrière professionnelle dès 1975 par des travaux de production, de recherche et de développement de nouveaux produits. Les plus grands succès de l’entreprise ont eu lieu sous sa direction. Les aliments conditionnés dans des bocaux en verre ont marqué un tournant sur le marché et ont popularisé cette nouvelle gamme parmi les consommateurs. L’impact socio-économique des nouveaux produits commercialisés par Gvtarra a entraîné d’importants changements dans l'activité agricole traditionnelle de la région et a favorisé, dans la Vallée de l’Ebre, le développement d’une industrie agroalimentaire caractérisée par la Qualité et la Compétitivité de ses matières premières et de ses produits conditionnés.

Conseil d'Administration

M. Eduardo Cuevas Villoslada. Conseiller Délégué. (Domanial)

1Né à Autol (La Rioja), le 18 janvier 1971. Il est à la tête de la Gestion du Groupe Riberebro ainsi que de ses filiales, localisées en Espagne, au Mexique et en Chine, dédiées à la culture, à la fabrication et à la distribution des produits. Il a développé sa carrière professionnelle au sein du Groupe Ayecue et a occupé le poste de Conseiller-Directeur Général jusqu'à ce qu'il intègre Riberebro. Diplômé en Administration et Direction des Entreprises de l'Université Pontificia de Comillas (ICAI-ICADE), il a, entre autre, réalisé le programme de Haute Direction des Entreprise Agroalimentaires (ADECA) de l'Institut San Telmo. Il fait partie du conseil d'administration de différentes entreprises des secteurs agricole, énergétique, de cabinet-conseil, de l'innovation, technologique et financier. Il préside l'Association des Exportateurs de Conserves de la Fédération des Entrepreneurs de La Rioja. Il est membre du Patronat et de la Commission Exécutive de la Fondation Triptolemos, et Vice-président du Centre de l'Innovation et de la Technologie Alimentaire (CITA) de Calahorra (La Rioja). Il préside la Fondation Riberebro, dédiée à la recherche et à la vulgarisation des propriétés saines des champignons, des légumineuses et des légumes.

M. José María Ayensa. Membre. (Domanial)

5Né à San Adrián (Navarre), le 12 janvier 1955. Il a exercé sa carrière professionnelle au sein du Groupe Ayecue et a accédé au poste de Président Exécutif du Conseil d’Administration. Il est actuellement Responsable du groupe au Mexique, où il vit de façon permanente. Il est Président du Centre National de Technologie et de Sécurité (CNTA)- Laboratoire de l’Ebre, une entité sans but lucratif qui est à la tête, à échelle mondiale, du domaine de la recherche des légumes transformés, de l’eau en bouteilles, de la farine, des jus de fruits et des nectars, des Gammes IV et V, des plats préparés, etc. Il exerce par ailleurs d'autres postes à responsabilité dans diverses entreprises agroalimentaires (conserves, vins...).

M. Francisco Javier Sánchez Muro. Membre. (Domanial)

4Né à Azagra (Navarre), le 14 mai 1952. Depuis 1975, il développe sa carrière professionnelle au sein de groupe Conservas Hijos de Manuel Sánchez Basarte, S. A., exception faite des années 1983-84 durant lesquelles il a travaillé dans le secteur financier, où il a occupé différents postes qui incluent la Direction Générale. Il occupe actuellement le poste de Directeur de l’Usine du Groupe qui est située à Villafranca. Il a été Président de l’Association des Propriétaires de Conserveries AGRUCON Norte, Administrateur de l’Institut de Qualité Agroalimentaire de la Navarre et Administrateur du Centre National de Technologie et de Sécurité (CNTA), Laboratoire de l’Ebre.

M. Sixto Jiménez Muniain. Membre (expert indépendant).

2Né à Sangüesa (Navarre), le 13 mai 1950. Diplômé d’un Master en Sciences Économiques et Gestion des Entreprises de l’Université de Commerce de Deusto. Depuis 1974, il travaille dans le domaine de la direction : à Mina, S. A., où il exerce comme Directeur Commercial ; à Bildu Lan, S. Coop. comme Directeur Général ; et à Viscofan S. A. comme sous-directeur général en 1984, Directeur Général en 1984 et Conseiller Délégué depuis 1986, tout en étant délégué pour le groupe alimentaire IAN depuis 1987. Viscofan a été élue huitième meilleure entreprise du monde dans les années 80. Le groupe IAN est passé de la 35ème place du classement de son secteur à la première place au terme de sa gestion, ces deux entreprises devenant, respectivement, leaders mondiaux de leur secteur et d’un produit de grande importance. Il a été professeur de Stratégie pendant sept ans et a réalisé de nombreuses présentations dans les milieux financiers de divers pays, ainsi que des conférences et des articles. Il fait partie depuis 2001 de divers conseils d’administration d’entreprises comme Tuttipasta S. A., dont il est président. Member of the Advisory Board of CBS of the University of Reno (États-Unis). Il est également Vice-président de la Société des Études Basques. Depuis 2009, il est conseiller indépendant des sociétés cotées en Bourse Metrovacesa en Espagne et Gecina en France.

M. Félix Revuelta Segura. Membre (expert indépendant).

3Né à Logroño (La Rioja), le 19 mars 1957. Diplômé d’un Master en Sciences Exactes et Sciences Économiques et de Gestion des Entreprises de l’Université de Saragosse. De 1981 à 1988, il a exercé la fonction de Directeur Financier à Extrapiel, S. A., et fait partie de son comité de Direction. Il assume en 1988 la Direction Générale de COMA CROS, S. A., l’entreprise du Groupe Torras, et est membre de son Comité Exécutif. Il assume en 1991 la Direction Générale du Goupe Hergar, groupe de cinq entreprises avec un actionnariat familial du secteur de la chaussure. En 1995, il est nommé Conseiller des Finances et de la Promotion Économique du Gouvernement de La Rioja. Depuis 1998, il est Directeur associé du Groupe Consultatif BEPER, S. A ; participe aux conseils d’administration et aux comités de direction de certaines entreprises du secteur technologique, financier, énergétique, de la promotion, agroalimentaire…

M. Eduardo López Milagro. Membre (Corporation CAN).

12Né à Tudela (Navarre) en 1975. Il est Ingénieur Supérieur Industriel Mécanique diplômé de l'UPNA et possède un Master of Business Administration (MBA) délivré par l’Institut d’Entreprise (prix extraordinaire au premier de la XXXIVè promotion). Il est diplômé du Programme de Développement de Direction de l’Université de Navarre-Caja Navarra (caisse d’épargne). Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que superviseur de production à Guardian Navarra. Il travaille depuis 2002 à la Société Commerciale de Caja Navarra (CAN), où il a exercé les fonctions d’Analyste et de Directeur d'Investissements Propres, ainsi que celle de Directeur Général de la cave de vinification Bodega Sarría. Il est actuellement Directeur des Investissements de la Société CAN et Directeur de l’Unité de Commerce des Services de CAN. Il partage son travail avec le monde de l’enseignement : il est maître de conférences en Finances II à l’Université de la Navarre, pour la Maîtrise d’Administration et Direction d’Entreprises (LADE) et la Maîtrise d’Économie. En plus d’appartenir au Conseil du Groupe Riberebro, il est membre d'autres conseils d'administration et fait partie de différentes commissions exécutives d'entreprises auxquelles la Société CAN participe (Fluidra, GAM, Ikusi…).

M. Javier Catalán Mezquíriz. Secrétaire (expert indépendant).

7Né à Pampelune (Navarre), en octobre 1967. Il est diplômé d’un Master de Droit de l'Université de Navarre, spécialité Droit Commercial, Sociétaire et Commercial International. Il est l’associé du cabinet d’avocats Catalán y Arregui de Pampelune. Il collabore avec la Chambre de Commerce en Internationalisation Commerciale de Navarre. Il a exercé en tant qu’avocat pour le cabinet J. y B. Cremades y Asociados (Madrid, Paris, Bruxelles). Il a été Directeur Gérant du Centre Européen des Entreprises et de l’Innovation de la Navarre, CEIN, S. A., de 1997 à 2001.